VERS
Vers
Commune du département de Saône et Loire rattachée à la communauté de communes « Entre Saône et Grosne » dans le canton de Tournus depuis 2015.
S’étend sur 418 ha dont 38 ha de forêt communale.
Ses 234 habitants se nomment : les versois et versoises. (en 1826 la commune comptait 326 habitants !!)
Village ancien qui doit vraisemblablement son nom à sa situation géographique et son origine est sans doute romaine : VERSUS en latin le coteau.
Pas de terrain plat à VERS, ce qui fait le délice des sportifs, vélo, VTT, rallye automobile, randonnées.
VERS a connu l’occupation romaine, l’installation des Gaulois puis les grandes invasions tout comme les villages attenants JUGY, BOYER..
Pas de château à VERS mais une maison forte, sans doute un ancien couvent restauré au fil des ans. Sa tour est un repère sympathique pour le village.
La partie principale du village date du XVIII et XIX.
Maisons bourguignonnes parfois bien fermées (voir Rue des Porches), qui semblent garder leur jardin à l’abri des regards..
Le reste de la population est dispersée dans les hameaux : en VAUX, en VERGIS, au MOULIN D’AVOINE, à ROBALOT, à la CROIX LEONARD, en TURY, en CHASSIGNOL.
La commune de Vers est toute en longueur et s’étend sur environ 3 kms
Est limitrophe au Nord avec JUGY, à l’Est avec BOYER, au Sud avec MANCEY et TOURNUS, à l’OUEST avec CORLAY.
Le village est séparé de son église par la vallée de la Doue et par la départementale construite en 1890.
Côté montagne, au milieu des vignes, se dresse une église du XIIème siècle typiquement romane dont le patron est Saint FELIX, le cimetière est clos, la cure jouxtant l’église est maintenant propriété privée.
Dans la vallée de la DOUE, un lavoir en impluvium 4 pans construit en 1836, était pour l’époque très confortable, possédait une cheminée en coin qui permettait de se chauffer. C’est 1789 à la révolution que l’on a commencé à s’occuper de la condition féminine et que les lavoirs ont été en partie couverts. (Les premiers datent de 1810).
Près du lavoir, un banc de roches calcaires a donné lieu à la légende de Saint Georges.
La DOUE : une des plus belles sources de la région se trouve dans un terrain privé. En 1986 à une exploration puis une seconde en 1988 ont permis de reconnaitre 130 mètres de galerie. Ce seront les seules reconnues. Elle court sur 2 Kms de long, avant de se jeter dans la NATOUZE au Moulin d’Avoine.
Sur la rivière au lieu-dit « en Chaneau » se trouve une réserve de libellules.
Toutes les conditions sont requises pour cet insecte.
Tout près de ce lieu-dit se trouve « la fontaine de Clouzeau » réputée autrefois pour ses vertus concernant les problèmes de peau.
Le village de VERS a une mairie mais pas d’écoles. Celles-ci sont regroupées en RPI avec les communes de BOYER, JUGY, MANCEY. Le restaurant scolaire est sur la commune dans la salle polyvalente. Salle rénovée et bien aménagée qui peut être louée les week-end et pendant les vacances scolaires.
Si la commune de Vers est une des plus petites du canton, elle en reste une des plus remarquable par son site et sa qualité de vie.